Année jubilaire, des signes d’Espérance dans notre Province – 6
A Paris, Beauvais et Calais, témoigner de l’Espérance dans des associations

Notre Communauté est située à Paris, au cœur d’une cité HLM dans le 15è arrondissement. Dans nos locaux, de nombreux bénévoles laïcs sont engagés au service des enfants de la cité pour l’aide aux devoirs, et d’autres à l’Association « Depaul » qui assure un accueil de jour, un espace d’hygiène et de santé ainsi qu’un accompagnement social des sans-abris. Tous ces bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps au service des autres sont, pour nous, des signes d’espérance dans notre monde.
Les trois Sœurs de la Communauté qui participent aux activités de Depaul soulignent également des signes d’espérance entre les « accueillis » eux-mêmes quand ils sont capables de s’entraider mutuellement.
Avec l’accompagnement des membres de l’Association, certains accueillis arrivent à se sortir de leurs problèmes. Par exemple, Paul* vivait dans la rue avec plusieurs addictions. Quand il est arrivé à Depaul, il a retrouvé petit à petit un certain équilibre, au point d’accepter, un jour, un petit travail de la mairie pour aider les enfants à traverser la rue à la sortie de l’école. Mais, pour persévérer dans sa nouvelle situation, il avait toujours besoin de venir à Depaul. Depuis, un travail de surveillant pour le parc environnant lui a été proposé. Maintenant, c’est seulement quand il a des jours de récupération qu’il vient à Depaul pour partager simplement un moment fraternel avec les autres accueillis.
D’autres exemples, qui sont aussi de beaux signes d’espérance, ont été relevés par les deux Sœurs qui travaillent dans le monde des jeunes.

Lusine est venue nous remercier pour la formation d’esthéticienne qu’elle venait de valider. Elle a dit : “C’est grâce à Rosalie si j’ai pu réussir parce que vous m’avez sortie du groupe des personnes devant l’Église qui sont plongées dans l’alcool et vous n’avez pas arrêté de me suivre avec Alexander et Leo, mes enfants, et c’est grâce à vous si j’ai réussi.”

C’est vrai, toute l’équipe de Rosalie a aidé Lusine, elle a toujours été avec elle quand elle était dans tous ses états. C’est cet accompagnement ensemble qui est important et signe d’espérance.
Mais c’est aussi un des membres de l’équipe de Rosalie qui a été le déclencheur parce qu’il a payé les frais de formation de Lusine: 1500€ sur son propre nécessaire alors qu’il n’a pas beaucoup de moyens, pour que la formation de Lusine soit validée. Il a fait preuve d’une confiance extraordinaire, il a agi par charité au risque de se mettre en difficulté lui-même, ce qui nous fait dire : à sa place, aurions-nous eu l’audace de faire ce pas?
Quand elle est venue nous remercier, Lusine n’était pas seule. Elle a repris la parole pour dire:
“C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis venue avec Olena, parce qu’elle aussi, elle a des problèmes avec la CAF mais aussi avec son fils.” L’espérance qu’elle a expérimentée pour elle, Lucie ne veut pas la garder pour elle seule, elle veut la partager à ceux qui, comme elle, ont du mal à y croire.

Témoignage de la Communauté de Calais:
Dans une équipe de bénévoles où chacun, chacune est différent, veut avoir raison, veut que son idée passe sans concertation avec les autres,
c’est difficile de vivre ensemble dans cette équipe mais des efforts sont faits
- pour que chacun, chacune, écoute les idées des autres
- pour que des choix d’activités soient décidé ensemble
- avec la part que chacun, chacune peut donner
Pour tous la vie d’équipe est importante pour sortir de la solitude
Des efforts de pardon ont été fait même si ce n’est pas facile, volonté de la part de tous de s’accueillir.
D’être à l’écoute des personnes a permi à plusieurs de faire une demande de Sacrement.
Des personnes ayant des difficultés à lire ont exprimé le désir de faire les lectures à la messe et sont heureuses d’y arriver.
Deux personnes (qui n’ont pas l’habitude de la marche) ont rejoint les diocésains pour le Jubilé des Pélerins de l’Espérance et ont marché dans la boue !!!
Quelques paroles entendues :
« Les gens de mon quartier je les considère comme des frères ; ils existent, je leur dis bonjour » ;
« Je les écoute, même les alcooliques » ;
« Dieu donne de l’amour à nous ».
Le Pape nous dit :
- de revitaliser l’enthousiasme
- de s’étonner de l’abondance de biens dans un monde où tout paraît sombre et décourageant
Nous sommes invités à regarder ce que Dieu nous donne, le Salut de l’Amour Eternel » .