Année jubilaire, des signes d’espérance dans notre Province – 3

A Saint-Etienne du Rouvray, des jeunes s’engagent au cours des jours Givrés !

Sur notre paroisse, comunautairement nous avons été appelées avec un couple, Alain et Denise à porter la lumière de l’Espérance.

Des enfants et des jeunes viennent de vivre sur notre paroisse un rassemblement : « les 3 jours givrés » accompagnés par leurs catéchistes et les 2 prêtres de la paroisse.

Ils sont allés à la rencontre d’Alain bénévole aux conférences St Vincent de Paul qui sert les repas chauds aux personnes démunies et de Denise bénévole à « Vesti Amis » : vestiaire paroissial ouvert à toute personne dans le besoin et à la communauté musulmane.

Et le 3ème jour, ils sont allés à la rencontre des personnes âgées en EHPAD, ils ont animé la messe : parole de Dieu lue par une jeune et une personne âgée, prière universelle préparée et lue par les jeunes. Au baiser de paix, les jeunes sont allés vers les personnes âgées ( échange de regard et de joie se lisait sur leur visage).

Après la messe jeunes et personnes âgées se sont retrouvés autour d’un goûter. Les résidents aidés de leur animatrice avaient fait des gâteaux et les jeunes ont eu le plaisir de remettre à chacun une carte d’espérance qu’ils avaient dessinée.

Après ces rencontres avec les témoins de l’Espérance, les enfants et les jeunes ont été invités à leur tour à se mettre en route et à devenir «  pélerins d’espérance ».

Quelques questions et réactions ont surgi : Pourquoi et comment on devient témoins ?….. « être présents à la messe, écouter la parole de Dieu, comme St Vincent de Paul faire la charité, on est tous appelés…… »

A Vesti Amis, c’est bien de toucher les vêtements, c’est plus sympa qu’en magasin, on s’occupe bien de nous, on nous écoute, on va revenir…

Comment faire si on nous embête à l’école ?… « chercher l’aide pour faire la paix, Dieu nous aime tous, prions les uns pour les autres…. ».

Des engagements ont été pris suite à ces rencontres : c’est ainsi que le dimanche suivant, les jeunes ont fait une annonce à la messe pour une collecte de produits alimentaires et d’hygiène qu’ils récupéreront le dimanche suivant afin de les acheminer pour les personnes démunies accueillies à la conférence St Vincent de Paul.

Autre engagement : une date a été prise pour rencontrer un après-midi les personnes âgées de l’EHPAD pour jouer et goûter avec elles.

Quelle espérance quand les enfants et les jeunes partagent avec les bénévoles investis dans différents services et qu’ils s’engagent à porter la lumière de l’Espérance.

Que leur prière devienne notre :

« Seigneur nous te remercions pour ces 3 jours givrés, pour toutes les rencontres que nous avons faites, pour toutes les joies, les rires et les témoignages…. Nous te prions pour que la bougie de l’Espérance reste allumée dans nos cœurs ».

Communauté de St-Etienne du Rouvray.