Année jubilaire, des signes d’Espérance dans notre Province – 8

De Toulouse à Genève, témoigner de l’Espérance dans notre vie quotidienne avec les personnes en précarité.

«A Toulouse, engagée avec d’autres au Secours Catholique, j’accueille des migrants pour les aider dans leurs démarches administratives.

Lors de l’incendie d’un appartement de notre immeuble, où les résidents ont été évacués pendant 5 heures, de 10h à 15h :

  • Une personne africaine, musulmane, est venue nous porter des pommes et des bananes.
  • L’association de quartier, « Izard Attitude », a fait appel aux résidents pour des dons en faveur du couple sinistré qui a tout perdu dans l’incendie de leur appartement.
  • Et lors du 2ème incendie, une personne marocaine, puis un couple afghan ont pris en charge notre sœur aînée.

Ces personnes, au Secours catholique, et dans notre immeuble, qui témoignent du respect, de l’entraide et de la solidarité, de l’amitié parfois, ne sont pas forcément chrétiennes. C’est nous qui, dans notre relecture, y voyons l’action de l’Esprit Saint dans leur cœur. »

A Genève, une fois par année, l’Association pour le bien des aveugles (ABA)  organise un grand repas où se retrouvent des personnes malvoyantes et leurs accompagnants, ainsi que les Autorités de la Ville et les personnes engagées socialement en faveur des personnes porteuses de ce handicap.

Personnellement, j’ai accompagné un couple – dont le mari est totalement aveugle  –  et une sœur de la Communauté du Lignon.

Nous étions environ 400 personnes. Au moment du dessert, comme d’habitude, il y a eu des remerciements et discours, dont l’un de Mme K., une politicienne socialement très engagée. Nous l’avons écoutée attentivement. A la fin, autour de la table, nous avons commenté ses paroles. Nous étions tous d’accord pour reconnaître que ses réflexions et ses promesses d’engagements, témoignaient de sa sensibilité pour les plus vulnérables. Quant à nous, nous y avons vu l’expression des valeurs évangéliques. 

Nous ne pouvons pas douter qu’elle fera tout pour exécuter ce qu’elle a promis, pour que les personnes malvoyantes puissent mener une vie la plus autonome possible.  C’est la même politicienne qui, durant l’hiver, a obtenu, entre autres, davantage de places d’accueil et d’hébergements pour les sans-abris.

Son action politique est porteuse d’espérance pour notre population.

Réchauffement climatique : la ville végétalise les quartiers populaires 

Il y a deux quartiers à Genève, (Jonction et Pâquis) dont on parle souvent pour différentes raisons (précarité, drogue, violence, solitude, etc.)  Ce sont deux quartiers dans lesquels nos sœurs ont été présentes durant des années. 

Il y a une vie nocturne qui intéresse peu les résidants. En revanche, il y a la vie quotidienne d’une population multiculturelle. Les bâtiments sont serrés, il y a peu d’espaces ombragés. Peu de lieu de « respiration ». Ces dernières années, la ville a décidé de supprimer des places de stationnement pour créer des zones piétonnes et des espaces de verdure, de planter des arbres pour lutter contre la canicule. La volonté des politiciens est de défendre la qualité de vie des habitants et de leur offrir un environnement sain, surtout, pour ceux qui sont contraints de vivre en ville durant les grandes chaleurs. 

Les changements sont déjà en train de se réaliser.

Dans ce contexte de changement climatique, savoir que nos politiciens portent le souci du bien-être des plus vulnérables et de leur santé physique et mentale, est pour nous « porteur » d’Espérance.