ILS ONT FRANCHI LA PORTE POUR APPRENDRE OU ENSEIGNER

Nous sommes 14 à accueillir des personnes pour les aider à apprendre le français. Très peu d’entre nous étaient dans l’enseignement.  Souvent retraités avec une envie d’aider, une façon de vivre sa retraite. 

Ceux qui veulent apprendre viennent d’Europe, du moyen orient, d’Asie ou d’Afrique.  De l’Albanie, jusqu’au Bangladesh, de la France jusqu’au Congo. 

Ils sont allés à l’université, ou quelques années dans une classe surchargée, ou ils ont passé toute leur enfance à travailler.

Leur langue maternelle a des structures différentes : le verbe n’est pas au même endroit, l’article à la fin du mot, La lettre U est très souvent prononcée OU, notre E est nouveau pour eux,….

Le plus important c’est d’écouter, de comprendre et d’inventer ses outils. Bien sûr en s’aidant d’internet, de livre ou de notre expérience de parent. Et surtout avec de la bonne humeur et l’envie de faire connaissance. Alors on rit, on partage, on s’encourage. Certains viennent une seule fois, partis ailleurs ou effrayés par notre langue complexe. D’autres sont là depuis de nombreuses années, avec une grosse envie de maitriser ou simplement le plaisir de se rencontrer.

Il faut bien le reconnaitre notre langue est chargée d’exceptions ou de règles compliquées. Pourquoi  F ou PH, un M avant un B…, Et surtout des « sauf », « pas dans ce cas », « pas toujours », …. Comment convaincre et rassurer … ?

Nous cherchons en permanence la leçon adaptée à leur avancement, à ce qui les encourage, à ce qu’ils attendent. En changeant parfois au dernier moment car ils ont des questions ou parfois acquis de nouvelles connaissances dans la semaine. 

Et pour eux il faut un projet, une vraie raison de faire cet énorme effort.  Celle de parler pour gérer leur  quotidien parfois très difficile, celle de lire  pour déchiffrer les étiquettes, celle d’en savoir assez pour entrer en formation ou pour trouver du travail.

Nous lançons une mécanique, un mot en appelle un autre, un échange enrichi le vocabulaire, une lecture renforce la découverte, et puis au bout de quelques mois nous devenons moins essentiels.

Ils vont parfois en parallèle avec d’autres organismes, et nous sommes super heureux lorsqu’ils sont admis dans une formation à plein temps ou s’ils ont trouvé un emploi. 

Nous sommes en relation avec différentes institutions et associations : l’ONM qui accueille des mineurs non- accompagnés, emplois insertion, le secours catholique, …. Ils savent que la porte est ouverte chaque semaine le lundi de 9h à 11h30 et le mercredi de 17h à 18h30,  nous tenons une permanence pour accueillir des nouveaux enseignants ou enseignés. 

Dans la vie il faut un toit et de quoi manger, mais aussi une langue pour  communiquer, partager et s’intégrer.  Et si leur aventure ne se continue pas comme ils le souhaitent, avoir le français dans ses bagages est un  atout essentiel pour avoir une chance de se construire quelque part.

Jean-Louis, Responsable de l’alphabétisation au local Saint Vincent de Canteleu