Le baptême de David et Véronique – Paris

« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! » Le 22 mai dernier, cette phrase résonne une première fois dans l’église de Saint-Leu-Saint-Gilles (Paris, 1er), puis une seconde fois. David et Véronique, un couple issu de la rue, viennent d’entrer dans la famille des enfants de Dieu ! Sur les visages de l’assemblée se lit la joie d’avoir pu vivre ce moment unique et sacré aux côtés des deux nouveaux baptisés, entourés d’êtres chers ainsi que de salariés, bénévoles et personnes accueillies de l’association Aux captifs, la libération réunis pour cette Prière-rue qui sort de l’ordinaire. 

Le Père Arnaud Bancon curé et aumônier des Captifs, avait convié Monseigneur Emmanuel Tois afin de célébrer le baptême de David et Véronique. Une célébration sublimée par des partages emplis d’émotions, de la part de leurs proches ou Sr Solange, bénévole aux Captifs qui a accompagné depuis le début le chemin de foi du couple, jusqu’à ce jour. 

Cet événement vient dynamiser la vie de l’antenne de Paris Centre, liée à la paroisse de Saint-Leu-Saint-Gilles, et qui accompagne les personnes en situation de grande précarité depuis 1983. Créée par le fondateur de  l’association « aux Captifs la libération », le père Patrick Giros, cette antenne va à la rencontre des plus exclus dans les quatre premiers arrondissements de la Ville Lumière. Chaque mois, comme dans chaque antenne de l’association, une Prière-rue y est organisée.

  VERONIQUE ET DAVID sont en lien depuis plusieurs années avec cette association qui  accueille les personnes de la rue pour courrier et démarches administratives.

A plusieurs reprises David demande le baptême « je veux retrouver le SEIGNEUR propre ».

Les premières demandes restent un peu sous silence et nous décidons avec David de rencontrer le prêtre de la paroisse. David nous explique que sa copine Véronique désire aussi faire cette démarche.

Tous les deux sont  en grande souffrance avec une vie très mouvementée. 

Comment peuvent-ils vivre le catéchuménat du diocèse son contenu, le rythme des participants d’un autre milieu ?

MGR TOIS Evêque auxiliaire du diocèse comprend notre souci et nous fait confiance dans la proposition de vivre l’accompagnement sur place.

« Aux captifs la libération » nous proposons un temps de prière- rue chaque mois à cette occasion nous invitons   à vivre ces temps comme préparation au baptême de vivre les étapes de leur baptême.

A chaque étape tous les participants de rue ont été acteurs dans la préparation. Ex. la remise du credo, de la croix, du Notre père, la lumière…

Apres cette année de préparation nous vivons la célébration du baptême dans l’église St leu et les membres des captifs de la libération insérés dans cette paroisse. Mgr Tois propose de venir les baptiser, nous avons été très touchés de sentir une église très attentive aux pauvres et qui accepte cette démarche insérée dans leur milieu de vie en tenant compte de leurs aspirations.   

Tous les deux étant sans famille, ils ont exprimé la joie de rentrer dans la famille paroisse et « captifs ».

Chacun s’est mobilisé pour que ces deux baptêmes soient une fête pour eux et aussi pour les personnes de la rue (bénévoles, amis ont développé leurs talents (invitation dragées, écharpes blanches repas musiciens) en accueillant tout le monde, leurs amis musulmans incroyants des pratiquants d’autres religions étaient là. 

Je donne la parole aux futures baptisés et aux personnes qui ont préparé cette démarche 

TEMOIGNAGE DE DAVID

« Je demande le baptême c’est le moment, depuis longtemps je le désire, je n’aime pas parler mais simplement pour moi c’est comme un renouveau et un pardon. Aller au-devant et tout oublier, non, ne jamais oublier mais une renaissance et un pardon. Dans ma vie, j’ai été vilain très vilain, maintenant je suis propre en tant qu’ être humain. Aujourd’hui je sais que je dépends de LUI » ( il regarde le ciel et lève le doigt)

TEMOIGNAGE DE VERONIQUE 

« Je demande le baptême depuis longtemps, j ‘ai un rapport très étroit avec le Seigneur, je l’ai senti au plus profond de moi dans ma vie .

J’ai perdu ma mère, je me sentais tombée au plus profond des abimes. Il était là et me disait « Ne crains rien, je suis avec toi », je sentais une force incommensurable dans mon cœur et mon esprit. Je n’étais pas seule mais plus forte, je me sentais accompagné par plus grand que moi que la douleur, la peine, le chagrin, la colère la haine, le désarroi, le désespoir, la peur. Je pense très fort au Seigneur et il chassait mes mauvaises pensées qui se dissipaient comme mes ténèbres.

Jésus est en chacun de nous, il sera avec nous jusqu’à notre éternité et il suffit de s’en rappeler. Je pense à ma mère c’est pour elle que j’ai désiré le baptême elle le désirait tant elle doit être heureuse aujourd‘hui.

Merci à l’évêque Emmanuel, mes amis si chers à mes yeux, présents plus particulièrement aujourd’hui.

Merci aux captifs, à la paroisse st LEU, ils nous ont accueillis sans jugement sans critique, nous étions des personnes tumultueuses. Ces lieux accueillent les isolés, les souffrants. Toutes sortes de misères sont les bienvenues, accueillies. Nous n’avons pas de famille, là nous avons retrouvé une famille. Merci que le Seigneur vous bénisse »

Témoignage de Sr Solange

 « Un soir avant de m’endormir je pensais à vous deux, à vos prénoms.

Vous avez des prénoms que nous trouvons dans la Bible.  

Et tout à l’heure, par votre Baptême, vous serez confirmés par vos deux prénoms.

David dans l’ancien testament, ce roi David choisi par DIEU montre que l’homme n’est jamais abandonné lorsqu’il accomplit la tâche qui lui a été confiée. 

Véronique dans l’Evangile, c’est une femme qui a suivi JESUS, elle a eu le courage d’arrêter les gardes pendant le chemin de croix pour lui essuyer le visage. 

Quelles belles missions à tous les deux !

J’ai eu la joie de partager avec vous pendant votre préparation au BAPTEME.

J’ai été témoin de votre recherche de Jésus Christ, de votre foi déjà présente depuis longtemps dans vos vies, avec une place à la prière dans vos moments difficiles.

Je retiens quelques paroles que vous avez partagées

  » J’aime le psaume 26 et le prier dans les moments douloureux, je sentais que le Seigneur me rendait plus forte, c’était une force et une confiance dans les difficultés. »

« Moi tout est dans mon cœur, je sais que Dieu est là, je ne sais pas parler on ne m’a jamais appris, dans la rue on ne parle pas. »

« Le Baptême va nous donner un amour profond indestructible, sinon on est un vase vide. » 

« L’amour de DIEU est plus fort que celui des hommes, c’est Dieu qui nous donne la vie. » 

Véronique et David vous avez fait le choix des textes, des chants et de dire le sens de votre démarche : recevoir le Baptême. Vous y avez mis cet accent très fort sur l’Amour de Dieu et de nos frères. Le besoin de vivre une nouvelle vie après vos souffrances et difficultés.

Vous avez exprimé d’être accueillis dans une famille :  l’Eglise St Leu, « Les captifs ». Vous avez souffert de ce manque de famille : sachez aujourd’hui que cette famille vous aime. Vous y avez toute votre place.

Merci DAVID ET VERONIQUE. Dans cette préparation, vous m’avez appris à tenir compte de votre vie quotidienne, de vos questions, vos recherches, vos souhaits, vos doutes.

J’ai appris à prendre le chemin de la simplicité dans ma relation avec Dieu, avec vous, avec tous les frères et sœurs et d’être à votre écoute.  

 Merci pour votre confiance et votre amitié. »

 

TEMOIGNAGE   DE CECILE  LA MARRAINE

« Merci je suis heureuse d’avoir été choisie pour être votre marraine. Je découvre ma responsabilité et je peux vous dire que vous pouvez compter sur moi à tout moment et dans vos difficultés. Je reste votre amie que le Seigneur vous aide et continue à vous soutenir sur votre chemin. » 

INTERVENTION DE MGR EMMANUEL TOIS

« Merci pour le moment que nous avons passé ensemble, il a été organisé par Solange et Arnaud

Cette invitation a été élargie par « les captifs » et des paroissiens que je reconnais en plus des personnes que vous avez invitées et qui sont vos proches. Aujourd’hui nous sommes frères et sœurs de Jésus tous ensemble, c’est Jésus qui vous donne le baptême par mes mains. 

Des choses importantes dites par vous et les textes: 

L’eau des choses seront mouillées tous ce qui vous ont fait mal, seront mouillés. Le Seigneur dit que cela reste dans l’eau pour une vie nouvelle dans l’amour de Dieu.

Dans la Bible il est dit apprenez- leur à garder le commandement « Aimer Dieu, aimer les autres ».

Même si on ne connait pas DIEU on est proche de lui. Beaucoup de gens ont une proximité avec DIEU et font bonne route avec Lui. 

Je voulais dire à Véronique ce qu’elle avait dit en parlant de sa maman, je suis sure qu’elle est heureuse parce quand on s’en va c’est un passage de lumière dans la rencontre de DIEU. Nous vivons la communion des saints.

Je reprends ce refrain choisis par les baptisés

 Ne crains pas, je suis ton DIEU

C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom

Tu as du prix a mes yeux et je t’aime 

Ne crains pas car je suis avec toi.

Sr Solange Rault