Les JMJ au Berceau

Pour certains, la route est très longue avant d’atteindre le Portugal pour la première semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse où tous les diocèses du monde sont attendus et accueillis sur tout le territoire Portugais. La seconde semaine, tous convergeront vers Lisbonne pour en fin de semaine rencontrer le pape François. C’est entre deux et trois millions de jeunes du monde entier qui sont attendus pour approfondir leur foi et vivre un temps fraternel via la rencontre et la réflexion sur différents thèmes pour s’investir dans l’avenir.

Certains diocèses ont fait le choix de faire une halte au Berceau de saint Vincent de Paul, souvent que pour la nuit mais certains prennent le temps de découvrir le saint local connu mondialement.

Un grand bravo à l’équipe des bénévoles pour son dévouement et sa capacité d’adaptation pour être toujours aux rendez-vous des bus, qui pour certains n’ont pas réussi à tenir les horaires prévus. Il a fallu parfois accueillir jusqu’à plus d’une heure du matin mais être aussi prêts le lendemain pour accompagner un autre groupe qui partait, lui à l’aurore.

Cette première semaine a donc vu passer plusieurs diocèses, chacun avec plusieurs centaines de jeunes, le plus nombreux en une seule fois est le diocèse de Rennes avec plus de 600 jeunes et celui de Bruxelles en deux fournées lui est équivalent. D’autres diocèses de France sont passés parfois un peu moins d’une centaine mais aussi de l’Europe avec la Hollande, la Pologne, la Slovaquie.

Au retour des JMJ, d’autres diocèses (Angers, Amiens, Taiwan, Cologne…) feront de la même manière halte ici et dans l’ensemble nous aurons accueillis plus de 2500 jeunes.

Pour loger tout le monde nous avons vécu une très belle collaboration avec l’internat de l’ensemble scolaire du Berceau. Toutes les chambres d’ici ont été équipées d’un autre matelas pour doubler notre capacité d’accueil. Pour certains, le logement c’est tout de même fait soit au gymnase, soit dans des anciennes salles de classe.

Côté ambiance, il n’y a eu aucune fausse note, d’un bout à l’autre ça a été la joie, l’enthousiasme, la fraternité etc. Une vraie grâce à vivre et à recevoir de la part de tous les investis à la réussite d’un si beau défi.

Les communautés des Filles de la Charité et des Lazaristes, Le Berceau