Soeur Joseph, juste parmi les nations
Nous avons eu la joie de participer à la Bar-Mitsva de 7 jeunes filles âgées de 12 ans à la synagogue d’Athènes ce dimanche 22 juin 2025.
La Bar-Mitsva (cérémonie religieuse juive qui marque la majorité religieuse d’une jeune fille, généralement à l’âge de 12 ans).
Le Rabbin du lieu avait demandé aux jeunes filles de trouver dans l’histoire de la communauté juive en Grèce, l’exemple de femmes grecques qui ont œuvré au sauvetage d’enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que nous avons été invités à participer à cet évènement en mémoire de Sœur Joseph Petkou qui lors de la seconde guerre mondiale à sauvé une enfant à Thessalonique.

Ecoutons Lina la jeune fille qui a souhaité prendre l’exemple de Sœur Joseph :
» Dans la Thessalonique occupée de 1942, au cœur de la tourmente de la guerre, naît une petite fille nommée Réina Siaki.
Les Allemands déportent les Juifs vers des trains sans retour, et sa mère, Éda, prend la douloureuse décision de se séparer de son enfant, dans l’espoir de lui offrir une chance de survivre.
Avec l’aide de son amie Liliane, le bébé est confié au monastère catholique de Kalamari, à Thessalonique qui fonctionnait alors comme maison d’enfants. Là, elle est accueillie par sœur Joseph.

Sœur Joseph ne fut pas seulement une religieuse qui prit soin d’un enfant. Elle devint pour Réina une seconde mère et, malgré les dangers encourus, lui offrit un amour véritable et une grande tendresse.
Avec l’aide de la famille Chitterich, Réina est baptisée Gilberta et grandit en sécurité jusqu’à la fin de la guerre. En mars 1947, lorsqu’elle apprend que ses parents ont survécu, Réina est réunie avec sa famille.
Le 19 mars 1987, sœur Joseph est honorée par le Yad Vashem (mémorial israélien situé à Jérusalem) comme Juste parmi les Nations, en reconnaissance de son courage, de sa détermination et de son amour désintéressé, face à la peur et à la haine. Car chaque fois que nous nous taisons face à la haine, nous laissons une place pour que l’histoire se répète.
« Une femme de valeur est difficile à trouver. Elle a plus de prix que les perles. » Proverbes 31:10-12
C’était cela, sœur Joseph, et pour moi, une source d’inspiration.
Elle me donne la force de défendre la justice, même quand ma voix tremble.
De me tenir aux côtés de ceux qui ont besoin de moi, lorsque les autres se taisent.
De préserver mon humanité, même dans les épreuves.

La présence aujourd’hui, ici, de Mme Rena Molho – la Réina de cette époque –, ainsi que des sœurs Anna Dounavi et Mélanie Denoyelle, représentant la Congrégation des Sœurs des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, constitue un exemple vivant de cette parole du Talmud :
« Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière. »
Merci. Du fond du cœur. » LINA