Témoignage des FdlC de Lyon

Fête de la Présentation de Jésus au Temple et fête de la vie consacrée

Les Filles de la Charité de la communauté de Lyon, nous partage leurs différentes réalités missionnaires. Découvrez leur témoignage : 

LYON – LA MISSION HIER ET AUJOURD’HUI

(Cliquez sur le lien pour ouvrir le document PDF de leur témoignage).

Retrouvez également quelques lignes et photos relatives à la joyeuse fête de Noël :

La cathédrale Saint-Jean a offert un repas de Noël aux personnes seules et isolées lundi. Le déjeuner, préparé par deux chefs de cuisine professionnels œuvrant bénévolement, a rassemblé quelque cinquante convives chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, dans le Vieux-Lyon.

Dans les crèches disposées dans le grand couloir et sur un meuble, le petit Jésus a été soigneusement positionnée entre l’âne et le bœuf. « Il est né le divin enfant » ! Le chant traditionnel résonne dans la salle à manger, avant que le festin ne débute.

« Ce repas de Noël est un temps de partage et de joie » , annonce en préambule Frère François Frédéric, vicaire à la cathédrale Saint-Jean. « Chacun a sa place », ajoute le religieux.

Sœur Jeannine à la guitare

On l’a compris, le repas n’est pas réservé aux catholiques. « L’idée, c’est ne pas laisser les gens seuls ce jour-là. Car les jours de fête, c’est encore plus dur d’être seul », confie le religieux après son annonce aux quelque cinquante convives accueillis rue du Doyenné à Lyon (5e), chez les Filles de la charité de Saint Vincent de Paul.

Aucun autre chant catholique n’est d’ailleurs au programme, mais plutôt de la variété française, histoire de communiquer plus largement. Et si Sœur Jeannine va sortir sa guitare, c’est pour jouer du Joe Dassin et du Georges Moustaki.

Velouté de potiron…

Plusieurs paroisses du diocèse, comme Sainte-Anne des Calades à Villefranche-sur-Saône ; Saint-Pothin dans le 6e arrondissement de Lyon ou Sainte-Familles à Meyzieu, organisent des déjeuners le 25 décembre, mais dans le vaste local du Vieux-Lyon situé à côté du métro, c’est une première. « On s’y est pris tard ; et finalement on a eu du monde », souffle Sœur Jeannine, rassurée du succès de l’entreprise.

Le repas, composé d’un velouté de potiron avec son pain grillé et ses oignons confits, du poulet rôti avec champignons, marrons et pommes de terre, mais encore des bûches glacées avec petits gâteaux, a été concocté bénévolement par Jérémy, ancien restaurateur viennois et lyonnais, par ailleurs membre de l’équipe d’accueil de la cathédrale Saint-Jean et futur baptisé, ainsi que par son ami et voisin, Wissam, de confession musulmane, chef de cuisine Chez Grand-Père, un bouchon du Vieux-Lyon.

« Je suis là pour ne pas passer Noël toute seule et pour rencontrer des gens. Je suis là pour recevoir, mais aussi donner de la chaleur aux autres car je suis très sensible aux problèmes de pauvreté et de solitude », confie Christelle, bien décidée à passer un bon moment en ce jour de Noël.

Ce projet a été porté par une équipe composée de membres de l’Equipe St Vincent, par les communautés des Frères de St Jean et des Filles de la Charité. Pour le mener à bien, nous avons fait appel à la communauté paroissiale de la cathédrale St Jean, qui a largement contribuée à son succès par ses dons financiers, ou en nature (fruits, buches glacées, petits gâteaux) etc…

Je vous partage un message de Pierre, un des convives : Merci mes sœurs, et vous aussi, les frères de St Jean, pour ce merveilleux déjeuner de Noël : Une lumière dans la nuit de la solitude qui m’entoure…

Toute la communauté a apprécié ce temps convivial de partage et de joie !

La communauté des Filles de la Charité de Lyon