Un olivier planté en souvenir des défunts… – Paris Reuilly

En ce matin pluvieux du 14 novembre, la chapelle de la Maison Catherine Labouré est comble. Des résidents, des familles, des professionnels sont venus se recueillir pour faire mémoire de leurs défunts de cette année et des années précédentes. Le père Bruno CADORE, dominicain, célèbre l’Eucharistie. 

Nous lisons dans le livre de la Sagesse « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu » puis dans l’Evangile« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour ». 

Après l’homélie, Monsieur ALIBERT, Directeur de l’Etablissement, a nommé toutes les personnes qui nous ont quittés, moment intense et émouvant.

A la fin de la messe, l’assemblée s’est dirigée vers le jardin de la Résidence où est planté un olivier. Chaque personne est alors invitée à jeter une pelleté de terre au pied de l’arbre et d’écrire le nom de leur proche sur une pierre blanche ; ces pierres sont alors disposées autour de l’olivier. 

Cet olivier se veut être un lieu de mémoire pour les familles où ils ont accompagné leurs parents « jusqu’au bout ».

Un moment convivial, organisé par la direction et le personnel, a permis une rencontre riche de souvenirs, avec les résidents, le personnel et les familles.

La Communauté de l’Ehpad Ste Catherine Labouré et de la Résidence Rosalie Rendu à PARIS.