Rencontre européenne de Taizé à La Courneuve
Dans le cadre de la rencontre européenne de Taizé du 28 décembre au 1er janvier, notre communauté a accueilli 5 jeunes de Carmagnola dans la banlieue de Turin en Italie.
Elles ont logé dans la salle de caté qui est à côté de notre oratoire. Elles ont pu prendre une douche grâce à la générosité de Nadiège, une paroissienne voisine.
Nous avons partagé les petits déjeuners avec le concours de Dorcas, une autre paroissienne, suivis d’un temps de prière à la paroisse St Yves où se trouvaient les 60 jeunes accueillis, majoritairement d’Ukraine, de Pologne, d’Italie, de Hongrie, deux personnes originaires du Vietnam venues d’Allemagne et un Slovène. Ensuite, répartis en six groupes composés de jeunes de différents pays, les jeunes ont réfléchi aux thèmes proposés par Taizé pour bâtir le pèlerinage de la confiance dans notre monde.
Puis, ils partaient récupérer leur déjeuner sur Paris et poursuivre leur réflexion et leur prière par groupes de langues dans les différentes communautés chrétiennes de Paris – pour nos 5 Turinoises, il s’agissait de St Ignace puis La Madeleine et enfin le Sacré-Cœur. Le volet culturel n’était pas oublié : les participants ont découvert Notre-Dame et Le Louvre durant leurs temps libres.
A 19h, l’ensemble des 15000 jeunes se sont retrouvés chaque soir à l’Accor Aréna de Bercy pour un temps de prière auquel nous avons pu nous unir grâce à KTO qui retransmettait en direct. Quand elles revenaient pour prendre avec nous leur repas du soir, Elisa, Graziella, Gabriella, Julia et Elisa, rejointes le 31 par Irina et sa sœur jumelle, nous partageaient avec enthousiasme ce qu’elles avaient vécu au cours de leur journée. Elles ont particulièrement apprécié les temps de réflexion avec des jeunes de tous pays.

Le 31 décembre, la veillée de prière a commencé à 23h pour permettre ensuite aux jeunes de fêter l’entrée dans la nouvelle année autour de chants et de danses de chacun des pays.
Un grand bravo aux grands jeunes de la paroisse qui ont coordonné l’ensemble et aussi à celle qui a traduit pour le bon déroulement de ce temps fort fraternel et spirituel.
Le 1er janvier, une messe a rassemblé tous les jeunes et les familles qui les accueillaient. Ils ont reçu un calendrier multiculturel et les chants de Taizé ont rythmé notre célébration. Vers 19h, nous avons raccompagné les jeunes Italiennes à Gennevilliers où elles reprenaient le car pour l’Italie avant d’encadrer un camp d’adolescents pour certaines !
Rendez-vous l’année prochaine via KTO à Lódz en Pologne où se déroulera la prochaine rencontre européenne du 28 décembre au 1er janvier !