Année jubilaire, des signes d’espérance dans notre Province – 4

A Montolieu, nos soeurs en EHPAD nous partagent comment elles sont témoins d’Espérance

Ici en Ehpad de Montolieu, ce n’est pas facile d’être Témoin de l’Espérance chrétienne, parce qu’on ne peut pas faire de prosélytisme…mais quand par exemple on sait qu’une employée a des enfants ou que son conjoint est malade on peut toujours s’intéresser en demandant des nouvelles, et ça les touche beaucoup.

Personnellement je partage beaucoup avec une infirmière à qui j’avais passé à lire « Ma vie quelle histoire » que j’avais écrite durant le Covid en 2020 !, parce qu’elle m’avait demandé comment j’avais eu l’idée de rentrer en Communauté religieuse ? Et depuis nous partageons les lectures qu’elle me passe à son tour, surtout sur les camps de concentration à Auschwitz.

Cela me fait penser à ce qu’écrit Pierre dans sa 1ère lettre : «  Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant ceux qui vous demandent de rendre compte de l’Espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect. » 

Et ce que dit St Mathieu Mt 11, 29: « Sinon votre témoignage cesserait d’être du Christ » 

Je pense que comme chrétienne notre but n’est pas d’aboutir à convertir les gens que nous côtoyons, mais qu’ils voient le mystère qui nous habite, il faudrait qu’ils sentent que nous sommes Témoins d’un Autre,pas de nous-mêmes mais Témoin de Celui qui nous anime, il nous faut témoigner d’une Présence : le Christ aimé, le Christ attendu, le Christ servi et préféré jusqu’à la fin de notre vie ici ! 

Tous les chrétiens sont missionnaires, déjà par leur baptême, par leur vie spirituelle, par leur vie en Eglise dans la liturgie.

  • Quand je vis des problèmes de santé, l’Espérance me fait croire que je vais m’en sortir !
  • Quand je serai en fin de vie, l’Espérance me fera croire qu’après la mort il y a la vie !
  • Quand je demande quelque chose dans ma prière, l’Espérance me fait croire que Dieu écoute ma demande !
  • L’Espérance me fait croire que ça va marcher, que je vais me sortir de cet accident et que je pourrais reprendre une vie normale pour les années qui me restent à vivre ! 

La question n’est pas qu’est-ce que je peux avoir, mais qu’est-ce que je peux donner ici ?

Rendre service : Écrire pour celles qui ne peuvent plus le faire, rappeler les rendez-vous à celles qui ne s’en souviennent plus, aller chercher les draps chaque mois pour celles qui ne savent pas où ils se trouvent…restaurer le linge qui en a besoin, si possible avec le sourire, et sans s’énerver, sans perdre patience comme ça m’arrive souvent ! 

Voilà comment je peux témoigner de l’Espérance ici à Montolieu.

« Nous sommes appelées à « l’Espérance » ancre sûre et solide que le Christ a jetée pour nous. L’Espérance offerte par le Christ ne consiste pas à croire que cela ira mieux demain.

Elle est une « Mission » qui prend corps dans le service au quotidien donnant leur poids d’éternité à tous les petits gestes ou paroles de bonté. »

                                                                                                          Colette Manza (Xavière)

Cette définition me convient bien car c’est cela que j’essaie de vivre, ici en Ehpad auprès de mes sœurs et des résidents.

Exemple : L’écoute attentive d’une confidence, épreuve, plainte est souvent pour la personne en question, une source d’Espérance.

Se savoir compris et pouvoir compter sur les conseils et la discrétion.

Exemple : Essayer de souligner dans la situation vécue par une personne les aspects positifs porteurs de valeurs, c’est je pense, communiquer l’Espérance… et par la suite, la Paix, la Joie.

 La foi nous fait connaître le but de notre vie : la Vie Eternelle, Dieu nous a créés pour cela, (pas pour vivre éternellement sur terre) mais pour vivre, après ce passage sur la terre, auprès de ce Dieu qui nous a créés, en partageant avec Lui et avec nos frères et sœurs un bonheur sans fin.

Cette certitude doit nous remplir de joie, nous pouvons au cours de notre vie terrestre partager cette joie avec notre entourage ; cette joie produit des fruits et nous rend dynamiques.

La communauté de Montolieu