Le Noël des crèches !
« Dieu nous aime tant qu’Il a donné son Fils unique… »
La Communauté des Tournelles, dans l’ardeur de son attente de la venue de l’Enfant Jésus a multiplié « Sa fratrie » ! Des Accueils, à la chapelle, aux bureaux du Gestionnaire, de l’Assistante, au réfectoire, à la salle à manger des groupes, à la Communauté, chaque étage de l’hébergement des Sœurs, enfin douze nouveaux nés étaient attendus !
Une vraie ruche au travail, qui fît la surprise, l’émerveillement des sœurs arrivées cette année. Quels dynamisme et joie communautaire par ces préparatifs, seule, ou par petits groupes, de 2, de 3, de 4. Chacune s’engageait à sa façon même en participation plus discrète, créant cette atmosphère d’attente, de simple joie fraternelle. Une certitude : bien des « ravis », parmi nous, sont venus reconnaître « l’Enfant ».
Mais que de diversités dans les réalisations qui s’offraient à notre contemplation.
Voyez du simple Petit Enfant-Jésus :
– Au rez-de-chaussée, au pied du grand escalier, chaque matin, sous ses yeux clos, Il jette son regard bienveillant sur le personnel prenant son poste et nous invite toutes à une espérance confiante par sa présence. Par son histoire, cet Enfant Jésus, nous révèle le Cœur des Pauvres. C’est Rose, jeune SDF, accompagnée des années par une de nos communautés, qui l’avait modelé à l’atelier poterie.
– Celui du premier étage d’un service, bien protégé dans un mini-coussin, fut même prématuré, le 16 Décembre ! Passé la surprise, action de grâce, le temps liturgique de Noël cette année est bien court…
– Au troisième, un Petit Jésus dans une grande sobriété, né au cœur de deux rondelles de tronc d’arbre, pouvait suggérer une méditation : « De la crèche au crucifiement Dieu nous dit le profond Mystère », comme déposé au tombeau. Souvenir du grand chemin de croix de la montagne à Lourdes, ou l’ensevelissement est au creux d’un rocher. Et les modestes, étoile, petite bougie nous éveillent bien à la Lumière de sa Résurrection.
Mais venez doucement, la Sainte Famille vous attend :
– A l’accueil standard, la petite crèche discrète, jolie, sobre vous reçoit, signalant que vous êtes bien dans un lieu où silence, recueillement, voir détente et repos vous seront assurés dans le cadre spirituel de la Maison Saint Vincent.
– A l’entrée du bureau du gestionnaire, encore plus réservée sur son petit meuble d’angle, elle suggère cette invitation : « Venez voir », « Vous êtes les bienvenus ».
– A la lingerie, une Sainte famille inattendue, avec l’âne et le bœuf ! Son origine vous « perce » le cœur : Un prêtre religieux l’a réalisée en fondant des boulets de canon. Le poids de chaque santon vous communique l’atrocité des guerres à travers le monde et vous êtes invitées à une prière d’intercession. « Paix aux hommes qu’Il aime ».
Quelques crèches bien traditionnelles nous plongent au cœur des Evangiles de la Nativité.
– Et à la Communauté ? Arrêtez -vous. Comme à Bethléem tout y est simple, « un peu de paille est sa couchette », …. « Marie à genoux, l’offre à Son Père », …. « Les bergers accoururent « … Tout le dénuement d’un « Dieu fait homme » vous interpelle par la réalité de l’Incarnation dans sa pauvreté et son humilité.
– Différente est la crèche de la salle à manger des groupes, les santons reposent juste sur un fond bleu nuit, bien éclairé. Mais elle aussi est toute de simplicité pour vous éveiller à l’adoration.
– A la Chapelle, c’est tout un village provençal en émoi, qui ne réalise peut-être pas qu’au loin « des mages ont vu un signe venu de l’Orient ». Et tous les magnifiques santons témoignent que chacun arrive là promptement, avec ce qu’il est, pour découvrir la « Merveille annoncée ».Et nous sommes saisies par toute la lumière qui entoure la venue de Jésus. Rien d’étonnant ! « Et le Verbe s’est fait chair » et « Le Verbe était la Lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde ».
– Devant le bureau de l’Assistante ? Ouvrez bien vos oreilles : « Une troupe nombreuse de l’armée céleste louait Dieu, » en chantant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Peut-être, si vous avez quelques connaissances avec « la cour céleste » reconnaîtrez -vous des angelots, des anges musiciens, des acolytes, des annonceurs, un souffleur, deux grands porteurs de la lumière aux larges ailes, serait-ce les archanges ? d’autres volent d’allégresse, une telle diversité, peut-être y-a-t-il aussi « mille séraphins » ? Une certitude : la Gloire de Dieu est manifestée à la Naissance de cet Enfant et la Paix promise aux hommes annoncée.
Mais pour qui est venu Jésus ?
– Monter au deuxième étage. Dans une ambiance animée du service, une petite équipe a « niché » la venue de Jésus en Asie entre deux étagères. Santons d’une autre culture qui expriment aussi leur joie : Le Sauveur est bienvenu parmi ceux qui le reçoivent ». Alors élargissons l’espace de notre tente : « EPHATA »
– Au réfectoire, la même crèche que l’an passé allait prendre place. Tous ces beaux santons nous relient à nos missions car ils furent, un à un, offerts année après année, par les handicapées d’une Communauté de Foi et Lumière accompagné par l’une d’entre nous. Nous étions en pleine coupe du monde au QATAR, à peine sensibilisées ! Alors surgit l’idée de révéler que les cinq continents recevaient l’Annonce de la Bonne Nouvelle.
Un semblant de planisphère surplombant « l’Etable « » voit son ciel se remplir d’étoiles aux couleurs des anneaux olympiques. L’Asie en jaune, l’Océanie en vert, l’Afrique en noir, l’Amérique en rouge et l’Europe en bleu, elles nous rappellent que c’est au cœur des joies et des souffrances de tous les Pays, « qu’IL est venu pour sauver notre humanité ».
Le 30 Décembre, une détente communautaire, animée, prépare ce petit message et à la surprise générale une crèche en chocolat offerte, se partage dans une joyeuse fraternité. Et l’inattendu surgit : Le Saint Pierre, peut-être encore inconnu de la communauté, nous révèle : « Le beau, grand Petit Jésus en cire est resté dans « sa boîte en carton », bien fermée à clef dans une armoire ! » Imaginez ! exclamations et commentaires ! Mais rassurez-vous, Il naîtra le 25 Décembre 2023 !
Permets Seigneur Jésus, que nos cœurs soient des crèches hospitalières et « Toi le Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père à jamais, Prince de la Paix », tu accompagneras chacune de nous en cette Aube Nouvelle pour chanter « la Gloire de Dieu ».