Marche jubilaire au sein de l’EHPAD ste Catherine Labouré (Toulon)
Lors de la fête de st Vincent 2024 l’annonce de l’année du jubilé 2025, avait éveillé dans bien des cœurs le désir de la vivre ardemment et… autrement !
En effet, Impossible de nous joindre aux pèlerins de Rome ni même à ceux du Diocèse en marche de la Sainte Baume à st Maximin alors, comment vivre cette année sainte, ici, en maison de retraite ?
Le petit groupe de partage au sein de la Résidence s’est alors mis à l’œuvre ! Deux documents précieux nous ont offert matière à réflexion, à partage : l’encyclique Dilexit nos, (Il nous a aimés) et la lettre du Pape François pour l’année sainte. Cette bulle, « l’espérance ne déçoit pas », guide alors nos démarches d’année jubilaire dans 3 directions : Prière, Aller vers …(Action) et le pèlerinage (voir le document vivre le jubilé 2025 à la Résidence Sainte Catherine)
Et au fil des soirées-partage notre « marche », forte de la pensée du pape François, s’oriente autour de 3 démarches : la foi, l’espérance et la charité, don de Dieu reçu au Baptême et à revivifier sans cesse !
(voir livret pèlerins d’espérance, semeurs d’espérance )
Ce 1er mai 2025, en union de prière avec le Diocèse en marche vers st Maximin, nous vivons : résidents, amis, personnel, notre démarche jubilaire sous un soleil radieux !
La Croix du jubilé, (confectionnée à l’EHPAD) précédera la marche des résidents.
Pèlerins d’Espérance… Semeurs d’Espérance ! :
1ère étape : A la Chapelle
Chant d’entrée : C.D. Prendre la route, avec toi Seigneur Y. Bouchet cm (feuille)
Mot d’accueil (Père)
quelques paroles fortes du Pape François :
« J’adresse une pensée particulière aux grands-pères et aux grands-mères qui représentent la transmission de la foi et de la sagesse de la vie aux générations plus jeunes… »
« Les personnes âgées méritent des signes d’espérance, elles qui font l’expérience de la solitude et du sentiment d’abandon…
Valoriser le trésor qu’elles sont, leur expérience de vie, la sagesse dont elles sont porteuses et la contribution qu’elles sont en mesure d’offrir, est un engagement pour la Communauté chrétienne et pour la société civile… »
« Notre parcours sera marqué par des étapes dans lesquelles
la grâce de Dieu précède, accompagne le peuple
qui marche avec zèle dans la foi,
œuvre dans la charité
et persévère dans l’espérance. »
mot du Père ( et avant le départ : prière du Notre Père en se donnant la main )
Chant : Peuple de l’Alliance ( vers la 2ème étape )

2ème étape : La Foi
du Pape François :
« La boussole sur notre route, c’est la Parole de Dieu, qui chaque jour éclaire notre chemin, nous révèle en Jésus : les gestes et les paroles d’Amour du Père pour les hommes. »
« que la prière soit donc pour chacun de nous : la boussole qui guide, la lumière qui éclaire le chemin ; la force qui le soutient sur la route. »
« Dans la prière, Le cœur de l’homme et le cœur de Dieu s’entremêlent dans un dialogue d’amour incessant… »

4ème étape : la Charité
du Pape François :
« L’espérance , naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du cœur de Jésus transpercé sur la Croix ! »
« l’espérance ne déçoit pas,. C’est sous le signe de l’Espérance que Saint Paul stimule le courage de la Communauté de Rome !»
« Nous sommes appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse : les détenus, ceux qui ont le cœur brisé, les malades, ceux qui les soignent, avec attention et amour le jubilé doit être l’occasion d’un élan envers les jeunes nous ne pouvons pas les décevoir l’avenir se fonde sur leur enthousiasme. N’oublions pas les migrants qui abandonnent leur terre à la recherche d’une vie meilleure et les milliards de pauvres qui manquent de tout. »
Père : reprendre quelques phrases de la Visitation, silence puis expressions d’action de grâce et de demandes. Exprimer aussi comment être des « signes tangibles d’espérance ici à sainte Catherine .»
Une dizaine de Chapelet
Chant : N’aimer que toi, mon Dieu, n’aimer que toi :
Tes saints, d’un coeur joyeux, ont fait ce choix.
Ils ont tracé pour moi , la route vers la Croix .
N’aimer que toi, mon Dieu, n’aimer que toi.

Retour à la Chapelle en Chantant
la 1ère en chemin (feuille jointe)
A la Chapelle
Accueil par le Père
Chant : Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi !
Pour que je serve mieux, reste avec moi.
Fais-moi de jour en jour grandir en ton amour.
Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi !
Envoi : un passage de la lettre pastorale de Monseigneur TOUVET
