Fribourg : Le FESTIVAL des SOUPES fête ses 20 ans ! 

Depuis vingt ansle Festival des soupes mêle culture, entraide et rencontres inattendues au cœur de la ville. 

Vingt ans de rencontres, de partage et de solidarité portés par l’association La TUILE, active dans l’accueil d’urgence à Fribourg.  Au fil des ans, le Festival de Soupes, a acquis une place de choix dans le cœur des Fribourgeois grâce à l’engagement des bénévoles, à son univers unique et à une programmation haute en couleur qui réunit des artistes d’ici et d’ailleurs.           

Favoriser le lien social, la mixité, tout en offrant un lieu pour se réchauffer le corps et l’âme surtout durant l’avent, tel est l’objectif de cette manifestation. Elle est devenue une véritable institution pour les Fribourgeois de toutes les catégories sociales qui choisissent d’y passer un moment – ils sont plusieurs milliers chaque année –, soit pour profiter d’une soupe gratuite, soit pour donner un coup de main. 

Il règne une ambiance chaleureuse dans le kiosque à musique de la place Georges-Python à Fribourg.  

Quelques Sœurs de la Communauté « du Moléson » ont participé à l’ouverture de cette 20e édition, le 5 décembre 2025, en présence des autorités de la Tuile, de la Commune et du Canton. Parmi les invités, les artistes de l’atelier CREAHM qui ont réalisé la tapisserie intérieure du kiosque, -très émus de se présenter au public- ont été fort applaudi. (L’atelier CREAHM permet à des personnes en situation de handicap et dotées de compétences artistiques de créer et développer une œuvre personnelle) 

Les Sœurs de la Providence, elles, sont venues partager d’autres moments de convivialité et ont été repérés par des journalistes venus de Lausanne, d’où cet extrait d’article et les photos publiées dans le « Matin dimanche » du 21 décembre.              

A Fribourg on se presse autour d’un grand chaudron contre la solitude. 

Extrait du reportage de Natasha Hathaway (texte), avec photos de Jean Paul Guinnard

Trois Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul réunies autour d’une soupe à l’orge des Grisons.
Photo J.P. Guinnard

Les premières notes de musique s’échappent d’une trompette, pour le plus grand bonheur des trois sœurs, Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul à Fribourg. « On a toutes les trois plus de 80 ans, mais on continue à venir, s’exclame Catherine, accompagnée de Sylvianne et Annerose, l’équipe qui gère cette manifestation est incroyable, on est contentes de pouvoir les soutenir. On est maintenant à la retraite, mais on a aussi travaillé avec des personnes en précarité, alors ça nous touche. »

« C’est un moment de rencontre, de partage et de générosité pour toute la population et pour toutes les cultures. Chaque année, on se retrouve au FESTIVAL, comme on se retrouve à table familiale pour la soupe. ! L’évènement est mené par Eric Mullener, un visionnaire au service de la communauté, qui met toujours en évidence l’engagement de ses collègues et des nombreux bénévoles ! »  Georgette

 

Les Filles de la Charité des 2 Communautés de FRIBOURG