Le Noël des enfants de Roubaix avec la Conférence Saint Vincent de Paul

Les 4 Conférences de Roubaix se sont retrouvées dans une salle de la Ville pour fêter les enfants de 0 à 12 ans.

Un membre de chaque Conférence recevait les familles de sa Conférence qui avaient auparavant reçu un carton d’invitation.

Le Président du Conseil local a accueilli les participants en rappelant le message de Jésus : « S’aimer les uns les autres ! » Une crèche toute blanche se détachait sur le côté de la scène.

La salle était déjà illuminée et laissait deviner une joyeuse fête en perspective. Une pièce de théâtre a débuté avec un « sorcier gaffeur » qui transforma une grenouille en sorcière, cette dernière étant en réalité une princesse. Son apparition, toute en noir, a été surprenante autant pour elle que pour nous. Elle « rouspétait » et voulait retourner dans son royaume !

Une voix caverneuse s’est fait entendre du haut, le papa de la princesse, disant qu’il lui fallait réunir 3 clés pour pouvoir revenir. Le sorcier et la fausse sorcière se sont alors ingéniés pour trouver comment récolter ces 3 clés. Le sorcier a eu l’idée de mettre en route les jeunes en formant 2 équipes rivales dans différents jeux ; si l’équipe de la princesse gagnait, elle recevait une clé… Les jeunes voulaient tous aller jouer… La princesse venait choisir les heureux élus à chaque jeu ; ils étaient très participants ! Il y avait de l’ambiance !

  • Au 1er jeu, chaque enfant devait prendre un ballon dans une cuve remplie d’eau, l’apporter sur une chaise devant le public et s’asseoir dessus jusqu’à ce qu’il éclate. C’est l’équipe de la princesse qui a gagné 
  • Au 2ème, chaque enfant devait prendre une partie d’un déguisement, traverser un tunnel en accordéon et habiller une fille avec pour qu’elle devienne une sorcière : la robe, la ceinture, le nez, le chapeau… L’équipe du sorcier a devancé l’autre équipe ! la princesse n’a pas eu de clé !
  • Au 3ème, un enfant tournait une grande cuiller dans un chaudron pour obtenir la potion magique : chaque enfant devait lui apporter un ingrédient à chaque voyage et la première équipe qui avait vidé le panier avait gagné : ce fut celle de la princesse. 2ème clé !
  • Et pour le 4ème, il fallait reconstituer une formule magique pour que la princesse redevienne elle-même : chaque enfant apportait une lettre à celui qui écrivait : « Abracadabra, princesse, transforme-toi ! » ; l’équipe de la princesse a fini la première ! 3ème clé !

A chaque jeu, le sorcier demandait à toute la salle d’encourager les joueurs… A chaque formule « magique », les lumières s’éteignaient, un moteur se mettait en route et l’on voyait des volutes de lumière évoluer devant l’armoire magique ; elles étaient impressionnantes de réalité.

Après le retour de la princesse dans son royaume, le père Noël est arrivé ; tous les enfants se sont précipités sur lui… Doucement, il les a conduits au goûter. Chaque enfant, la bouche pleine, en avait plein les mains ! Cela s’est fait sans bousculades… Les enfants étaient bien canalisés.

Ensuite : la distribution des cadeaux ! Plusieurs familles n’ont pas pu venir à cause d’enfants malades… mais les cadeaux ont été remis à chaque Conférence pour les leur porter. Nous avions fourni la liste des enfants avec le nom et le prénom, la mention du sexe et de l’âge. Chaque sac portait le nom de la famille. C’était préparé très minutieusement !

Tout était très bien organisé avec un spectacle vraiment adapté pour animer les enfants.

La communauté de Roubaix